La Traversée des Vosges à VTT

Cette semaine, Anne et Adrien, nos spécialistes VTT de l’agence, sont partis dans les Vosges pour aller rouler une nouvelle fois cette classique de nos Grandes Traversées et rendre visite à nos hébergeurs. Anne raconte leur semaine :

Dimanche :

Départ de Méaudre.
Après quelques orages sur la route, nous voici arrivés dans les Vosges Alsaciennes … radio allemande en fond sonore, noms de villages imprononçables pour nous venant du sud … bienvenue en Alsace !

Le massif des Vosges et le vignoble alsacien s’offrent maintenant à nous.

Arrivée à Saverne, petite ville très mignonne avec ses typiques maisons à colombages.

Lundi :

Dépose d’Adrien à la ‘’Table des Sorcieres’’ pour le départ de son étape vers Ottrott.
De mon côté, je pars vers la Petite Pierre pour rendre visite à nos partenaires hôteliers.

Puis retour sur Saverne : la route serpente au milieu de la forêt épaisse, au point de faire perdre le Nord au GPS ! La petite balade au coeur de cette charmante petite ville mérite amplement la pause photo.

Après un détour par Urmatt, je me dirige vers Ottrott où je retrouve Adrien. Son compteur affiche 80km. Marqué par le terrain parfois boueux et avouons-le par les kilomètres; il a le sourire, il aime ça !

Fôrets Vosgiennes

Mardi :

Adrien attaque par le Mont St Odile. J’en profite pour prendre une jolie photo d’un arc en ciel !

Je continue donc ma route le long des hébergements; Ottrot, Kinglethal puis du Hohwald.
Au Hohwald, je ‘’tombe’’ par hasard sur Éric le marchand de gibier du village. Il a un hébergement et est aussi fin connaisseur des parcours à VTT, il m’invite à visiter son établissement et me propose de donner des conseils à Adrien. Bref ça finira par un délicieux déjeuner chez lui à déguster ses spécialités (terrine de biche, jambon fumé de sanglier, saucisson de cerf…). Je retrouve Adrien, encore tout plein de boue, décidément…
Finalement, Éric ne résiste pas et part rouler avec Adrien.

Pendant que les garçons sont sur leur monture, de mon côté je reprends la route vers Chatenois puis Thannenkirsch, où nous faisons étape. Je passe à proximité du château du Haut Koenisbourg, une halte s’impose.

Adrien arrive un peu plus tard avec Eric. Il restera diner avec sa femme à l’hôtel … l’occasion d’échanger encore un peu plus autour d’une bière locale !

Le Hohwald

Mercredi :

En route pour Aubure, Adrien enfourche son VTT direction Mittlach.

Quant à moi, ce sera Metzeral, et le col des Bagenelles. De là, la vue embrassant les 2 vallées est splendide.
Au loin, un VTTiste qui descend… tiens c’est Adrien ! On déjeune à l’Auberge Haycot située un peu plus haut … auberge rustique, avec vue panoramique et une bonne table !

Programme de l’après-midi :  Col Bonhomme, Orbey, Millbach et ses hôteliers.
Adrien boucle son étape, enchanté : un parcours haut en couleurs par le Lac Blanc, le Lac Noir, le Lac Vert et le Lac de Schiessrottried (à vos souhaits!).

Reflet

Jeudi :

Objectif du jour pour notre VTTiste chevronné : rallier Thann.

Quant à moi, je reprends le volant direction le Col de Schultz. J’emprunte la route des crêtes pour rejoindre Le Grand Ballon : c’est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !

Pour une fois (!), Adrien arrive en même temps que moi à l’hôtel de Thann.
Les points forts de l’étape par Adrien : « Après une bonne montée de 10 km pour arriver au col d’Oberlauchen, je suis finalement récompensé par la vue dégagée sur les montagnes vosgiennes. Depuis le  Markstein, j’amorce la descente sur Moosch. La dernière partie pour rejoindre Geishouse est superbe, tant pour le panorama que pour le sentier herbeux avec de belles épingles. Rien de très difficile, et c’est un vrai plaisir de pouvoir faire déraper la roue !!! »

En fin de journée, nous rencontrons Ludovic, notre Transporteur. Il a récemment équipé sa camionnette spécialement pour nous, afin de transporter vos VTT avec le meilleur soin !
Une ultime séance photos s’impose au-dessus de Thann, au milieu des vignobles.

Hello !

Vendredi

C’est maintenant le moment de quitter cette très belle région attachante, des souvenirs plein la tête, ou les jambes…

à votre tour !