Le Grand Tour du Vercors à VTT

Dans un article précédent je vous parlais de la GTV et notamment des différents tronçons à pied.

Aujourd’hui, c’est l’heure de sortir le VTT, roulez jeunesse !

Quels types de chemins rencontre-t-on sur la GTV ?

La richesse du Vercors se trouve dans la diversité de ses chemins. Cette montagne de calcaire est sillonnée de singletracks qui serpentent entre sapins et pistes forestières, de sentiers de crêtes, d’alpages et bien sûr de ses fameux Hauts Plateaux désertiques ! Pour la partie Sud, plus provençale, on roule entre chênes, buis et lavandes !

C’est, au total, plus de 230 km de sentiers, avec 6 circuits différents pour s’adapter à votre niveau et à vos envies du jour.

Du Spot à gogo !

Tout au long des sorties, on profite de la situation « pré-alpine » du Vercors qui nous offre un panorama imprenable sur la vallée du Rhône, Belledonne, les Ecrins, le Dévoluy et le Mont Blanc !


Sans oublier les points de vue sur les principaux sommets du Vercors : les Deux Sœurs, Le Moucherotte, le Mont Aiguille et le Grand Veymont.

 

Pour les amoureux de la nature

Vous ferez vraisemblablement la connaissance d’un chamois ou d’un cerf.
Le Vercors participe a des actions de réintroduction, notamment celle du Gypaète Barbu, un des plus grand rapaces d’Europe !

Plus de 80 espèces de flore sont protégées, les plus connues sont : le Sabot de Vénus, l’Edelweiss, la Tulipe sauvage, la Gentiane, le Lys Martagon, la Grande Astrance… De quoi satisfaire les amoureux de la macro, ou se donner un prétexte pour une pause… bien méritée !


Les différents parcours :

La Prems’s : c’est le parcours le plus accessible, idéal pour goûter à l’itinérance.

L’Escape : le tour du Vercors à un rythme tranquille, mais pas dépourvu de sensations et de splendides paysages !

La Classique : comme son nom l’indique, c’est le tracé original du Grand Tour du Vercors. Un minimum de préparation est nécessaire, ou du moins il faut rouler régulièrement. Entre 30 et 60 km vous attendent, et au moins 1000 m de dénivelé négatif par jour.

La XXL : on reprend le circuit de la Classique, mais avec moins d’étapes et donc plus de kilomètres par jour (et de dénivelé !). La descente vers Pont en Royans le 3ème jour devrait vous marquer : 2500 m négatif !

La Cap Provence : c’est l’itinéraire de la Classique jusqu’à La Chapelle en Vercors. Ensuite, cap au Sud pour une arrivée à Die après 25 km de desssssssssccccccente !

La Wild : ici c’est le dépaysement total ! On part en direction de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux entre crêtes et alpages.

 

Voila de quoi vous donnez des idées pour vos prochaines vacances !