Le Grand Tour du Vercors

La GTV c’est quoi ?

 

La GTV l’union du Parc du Vercors, des hébergements, des agences de voyages, des accompagnateurs et de tous les autres acteurs du Vercors envieux de vous faire découvrir et partager notre cher massif et notre terroir.

 

Long de 350 km à pieds ou 230 km à VTT le Vercors s’étire entre plateaux, cols et petits villages de caractère égrénés le long des chemins balisés. Découvrez les paysages « vertaco » et alpins mais aussi de notre faune et flore si dense.

Plus qu’un Trek, une expérience humaine !


Un Massif peu connu et pourtant :

 

Le Vercors est un massif pré-aplin qui s’étend du Nord au Sud de Grenoble à Die, et d’Ouest en Est de Valence à la Vallée du Drac.

La particularité du Vercors réside dans sa diversité de paysages. En effet, le Vercors est partagé entre les départements de l’Isère avec son climat alpin, et de la Drôme au climat méditerranéen. Le massif est composé de 8 régions toutes différentes les unes des autres :

Le Pays des 4 Montagnes (Autrans, Méaudre, Villard de Lans et Lans en Vercors),
Le Trièves avec Gresse en Vercors, Chichilianne et le fameux Mont Aiguille,
Le Diois avec les Cols de Grimone et de Menée, Châtillon en Diois et Die,
La Gervanne avec Crest, Omblèze et Plan de Baix,
Le Royans : de Léoncel à Pont en Royans en passant par St Jean en Royans et St Laurent en Royans,
Les Coulmes avec Rencurel, Presles, Malleval et le Col de Romeyère,
Le Vercors Central avec La Chapelle en Vercors et Vassieux,
La Grande Réserve Naturelle du Vercors (la plus grande de France).

 

Pour les VTTistes et les randonneurs, c’est la garantie de ne jamais rouler ou marcher sur le même terrain. Alpages, forêts de conifères ou de feuillus, gorges, falaises, terrains sec et rocailleux… Vous avez le choix !

Les Parcours :

À vous de choisir votre tronçon et même votre confort !

À Pied :

En tant que Vertaco pur souche, je vous ai préparé Le Grand Tour du Vercors en 4 parties :

de Lans en Vercors à Clelles : la partie orientale du Vercors entre falaises et plateaux. Du pays des 4 Montagnes au Trièves, avec une vue imprenable sur du Mont Blanc jusqu’au Dévoluy !

de Clelles à Die : départ à portée de bras du mythique Mont Aiguille (cf photo ci-dessous), puis immersion dans le Vercors provençal aux senteurs de lavande. Arrivée dans les vignes du Diois, bonjour Clairette !

de Die à Saint Jean en Royans : un tronçon fort en terroir de la Clairette de DIe au ravioles et aux noix de la vallée du Royans en passant par l’abbaye cistercienne de Léoncel et les villages suspendus.

de Saint Jean en Royans à Lans en Vercors : alpages, gorges, grottes et lapiaz; vous comprendrez tout de l’eau ! Et pour finir en apothéose, un grandiose panorama alpin s’offrira à vous !

 

 

Dans le prochain article, je parlerai des Parcours VTT.

À Bientôt !

 

Edmond