Le pas de la Balme

Voici plusieurs semaines que le beau temps sévit sur le Vercors, il me tardait de sortir avec les randonneurs d’Arcanson.
Aujourd’hui, Manu, le guide, a décidé de nous emmener au pas de la Balme, du côté de Corrençon.

Nous partons à 1200m d’altitude en direction de la Tête des Chaudières.

La première partie se fait en sous bois, idéal pour commencer la randonnée au frais.

Puis peu à peu, nous sortons des sapins et nous commençons à apercevoir la vallée et les villages de Corrençon et de Villard de Lans.

La deuxième partie est sur une piste ensoleillée, il fait chaud ! Ne nous plaignons pas, le beau temps est de la partie, les papillons aussi :

Après 2h de montée, nous arrivons sur un petit replat. C’est la surprise de Manu, nous ne nous attendions pas à un tel changement de décor : nous sommes sur un alpage avec une très belle vue sur un cirque et sur le sommet de la Tête des Chaudières.

Un petit sentier fuit à l’horizon vers le pas de la Balme.

Une petite demi heure plus tard de crapahute, nous voici arrivés au pas de la Balme où s’offre à nous une magnifique vue sur le Trièves, le Vercors Sud et son mythique Mont Aiguille. De quoi récompenser nos efforts de ce début de matinée !

Il est maintenant temps pour moi de quitter le groupe à qui il reste encore 200 mètres de dénivelé pour arriver au sommet de la Tête des Chaudières où un vue à 360° sur le Vercors Sud, la Réserve des Hauts Plateaux et l’Oisans les attend…

Voici toutes les photos de la matinée :