#Témoignage -Randonnées en raquettes dans les plateaux du Vercors – du 8 au 13 mars 2016

Avec les dernières chutes de neige sur le massif du Vercors, les conditions étaient optimales pour une randonnée en raquettes en cette première semaine de mars ! Dans les pas de notre Guide Delphine, un groupe de 9 personnes s’est donc lancé, raquettes au pied,  dans la découverte des plateaux. Soleil et neige étaient au rendez-vous sur ce magnifique massif nordique !

Pourquoi ont-ils choisi ce séjour ? Originaires de Poitiers, Toulouse et de la région Parisienne, ayant pratiquement tous plusieurs randonnées pédestres à leur actif et une bonne connaissance de la montagne, ils souhaitaient découvrir le Vercors sous la neige en itinérance tout en profitant d’hébergements douillets et confortables.

Au programme de ces 5 jours de raquettes :

  • Jour 1 : découvrir la Montagne de Lans avec son alpage, ses crêtes des Ramées et son Moucherotte,
  • Jour 2 : longer les crêtes de l’alpage de la Molière,
  • Jour 3 : randonner jusqu’au Signal de Nave par la Grotte de la Ture,
  • Jour 4 : traverser l’îlot central de ses plateaux nommé Le Bois du Claret
  • Jour 5 : et pour finir, admirer la chaîne orientale du massif du Vercors en se rendant sur le domaine des Allières…

Avec des dénivelés de 350 à 750 m et au rythme de 5 à 6h de marche par jour, la petite troupe a pu réaliser tous ces beaux parcours sans difficulté technique et tomber sous le charme du Vercors grâce à sa découverte hors des sentiers battus et à tous les Panoramas à couper le souffle qu’ils ont pu admirer et cela dès le premier jour, avec une vue imprenable sur le Mont Blanc et la Chaîne de Belledonne.
Les sentiers recouverts de neige et donc peu visible ont pu être parcouru sans encombre avec l’expertise technique et la connaissance du terrain de leur Guide.

L’hiver permet aussi de découvrir toute la diversité de la faune qui vie cachée sur les plateaux. Le groupe a pu donc constater qu’ils n’étaient pas les premiers à passer sur les chemins ; lièvres, renards, chamois et chevreuil avaient déjà marqué de leurs empreintes le manteau neigeux. Et, en levant les yeux au ciel, ils ont pu s’apercevoir qu’ils étaient aussi surveillés de près par des rapaces.

D’après les témoignages récoltés, ce séjour a répondu à toutes les attentes de ces randonneurs. Lorsqu’on leur a demandé un mot pour décrire leur escapade, voici ceux qu’ils ont choisi spontanément : nature, détente, ensoleillement, bien-être, magnifique, panorama, isolement, beauté…

Pour en savoir plus sur ce séjour : Vercors en liberté – Le Tour des villages du Vercors en raquettes

Voici quelques photos de leur aventure nordique :

randonnees-en-raquettes-dans-les-plateaux-du-vercors-1 randonnees-en-raquettes-dans-les-plateaux-du-vercors-2 randonnees-en-raquettes-dans-les-plateaux-du-vercors-3 randonnees-en-raquettes-dans-les-plateaux-du-vercors-4 randonnees-en-raquettes-dans-les-plateaux-du-vercors-5 randonnees-en-raquettes-dans-les-plateaux-du-vercors-6 randonnees-en-raquettes-dans-les-plateaux-du-vercors-7