#Témoignage – Séjour en E-vtt dans le Vercors ! (séjour accompagné)

3 copains originaires du Pays de Gex : Alain, Claude et John, sont venus découvrir le Vercors sur leur E-VTT. Du 12 au 16 juin dernier, accompagnés de notre Guide Loïc, ils ont sillonné un large panel des meilleurs itinéraires VTT du massif praticables aussi en VTT  à Assistance Electrique.

Ils ont pédalé sur le Pas de Pertuson sur sentier trialisant, les crêtes de la Molière ouvrant une large vue sur les Alpes et sa descente époustouflante, les Hauts Plateaux du Vercors pour son décors unique, le Tour des Coulmes pas moins technique au coeur d’une hêtraie; la majestueuse Plaine d’Herbouilly, jusqu’au sommet du Moucherotte,…

Même si le temps fût humide et les chemins boueux, l’ambiance et les sensations étaient au rendez-vous !

 Pourquoi avoir choisi de faire un séjour en E-VTT ?

Cela fait 14 ans que nous partons pédaler ensemble pendant une semaine au mois de Juin. C’est la première fois que nous optons pour un séjour organisé et pour faire du E-VTT tous les 3.
Contrairement à nous 2 qui en pratiquons quotidiennement, Claude est le seul qui ne pédale pas avec un moteur. Puriste du VTT classique, nous avons souhaité lui faire découvrir les sensations qu’il est possible d’avoir en pédalant avec une assistance électrique…

 Après quelques jours de pratique, voici ce que pense Claude du E-VTT :

Avoir un moteur sur son VTT permet de se dépatouiller d’un passage technique sans se fatiguer. Il n’y a donc pas besoin de temps de récupération contrairement au VTT classique lorsque l’on passe cette même difficulté.
En résumé : plus de kilomètres avalés, pas d’effort physique constant, tous les passages techniques passent tout seul sans souffrance !
Est-ce que je suis converti au E-VTT ? Je trouve cette nouvelle discipline très intéressante, c’est tentant de s’y mettre… Mais, j’ai besoin de remonter sur mon VTT avant de voir si je me reconvertis !

Pourquoi avoir choisi ce séjour “made in” Arcanson ?

Nous avons fait une recherche sur Internet pour savoir s’il existait des séjours organisés en E-VTT. Nous avons trouvé ce séjour qui correspondait parfaitement à nos attentes. Ce sont plein de petits détails qui ont fait la différence lors de notre choix et qui ont fait que nous  avons passé de super moments !
– Séjour en étoile pour un peu de repos : s’il pleut, nous ne sommes pas obligés de faire l’étape pour rejoindre l’hébergement du soir !
-Séjour accompagné avec un Guide spécialisé dans la discipline ! Il a fait partie intégrante du Groupe.
– Séjour avec Confort +++ : avant de venir, nous avions vu les photos de l’espace Bien-Être du Gîte/Hôtel Arcanson qui nous ont donné envie ! Et, sur place, nous avons pu profiter des soins individuels : Claude et Alain ont pu se faire masser aux pierres chaudes avec Martine.
– Les Bonus “Arcanson” : avoir des chaussures sèches et chaudes le matin grâce au séchoir à chaussures et un vélo tout propre grâce à la station de lavage à disposition au Gîte/Hôtel !

Comment avez-vous vécu le fait que chaque personne du groupe possédait un E-VTT différent ?

Alain et John ont emmené leur propre VTT électrique. Claude en a loué un sur place. Ce qui fait qu’aucun ne roulait avec le même matériel.

Aucune gêne à constater ! Nos 2 E-VTT personnels étaient de la même marque (Haïbike) mais pas de la même année, le troisième était un Moustache. Nous avions donc 3 générations de moteur Bosh. La qualité, la puissance et l’âge de la batterie joue bien sûr sur la consommation de son énergie. Mais, cela ne nous a pas pour autant bloqué car nous avions tous une batterie de recharge dans notre sac à dos personnel ! Nous avons tous roulé la même durée et sur les mêmes itinéraires…”

 Comment était l’organisation et l’hébergement ?

Nous avons été très bien accueillis, nous nous sommes sentis à l’aise. L’organisation était au TOP ! Le séjour a été adapté à notre demande et à notre groupe de 3 personnes. Nous avons pu faire 5 jours au lieu de 3  initialement prévus. Chaque jour, nous parcourions entre 40 et 50 km. Le seul point négatif : la météo “humide” qui rendait les sentiers bien boueux…

 Alain G., Claude U. et John Z. – Propos recueillis au Gîte le 14/06/2016

Retour en images sur leur séjour

Photos de Loïc Mercier et de Claude U.

 séjour en E-vtt dans le Vercors ! séjour en E-vtt dans le Vercors ! séjour en E-vtt dans le Vercors ! séjour en E-vtt dans le Vercors ! séjour en E-vtt dans le Vercors ! séjour en E-vtt dans le Vercors ! séjour en E-vtt dans le Vercors ! séjour en E-vtt dans le Vercors ! séjour en E-vtt dans le Vercors ! séjour en E-vtt dans le Vercors ! séjour en E-vtt dans le Vercors ! séjour en E-vtt dans le Vercors ! séjour en E-vtt dans le Vercors ! séjour en E-vtt dans le Vercors ! séjour en E-vtt dans le Vercors !Pour en savoir plus sur ce séjour, cliquez ici  : E-VTT dans le Vercors !

Qu’est ce que le E-VTT ?

Un VTT à Assistance Électrique (e-VTT ou VAE) est un VTT équipé d’un moteur, qui soutient le pédalage, et d’une batterie qui fournit de l’énergie avec une autonomie de 60 à 100km selon l’assistance sélectionnée. Retrouvez le mot du spécialiste ici !