#Témoignage – Vercors, petit paradis à Visiter en famille (rando en liberté)

Pour les vacances, Loïc et Dorothée S. ainsi que leurs enfants; Violette (7 ans), Simon (9 ans) et Timéo (12 ans), sont partis visiter le Vercors , un petit paradis !
Ce séjour leur a permis de faire une rencontre sur-mesure avec les montagnards. Ces habitants que l’on aime à appeler ici les “Vertacomicoriens” (Vertaco pour les intimes!) et qui vous livrent, sans compter, leur amour pour cette terre et leur passion pour leur métier.

Il est estampillé “Vagabondages d’exception” comme le sont plusieurs de nos séjours que vous pouvez retrouver sur notre site Internet.
Le principe en deux mots : vous êtes, le temps des vacances, un “Rando’Acteur” ! Les retombées locales et l’impact environnemental sont pris en compte dans chacune des composantes de la randonnée (hébergement, repas, accès, transport des bagages, etc…). Vous vivez un temps privilégié avec les habitants, votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, consommez les productions locales et partagez votre vécu et votre ressenti.

Toute la famille a même choisi de prolonger son séjour au Gîte/Hôtel Arcanson. Nous en avons profité pour recueillir leur témoignage :

Pourquoi avoir choisi ce séjour ?

Dorothée, la maman, est venue au mois de mai à Autrans pour le Séminaire Germe : http://www.germe.com/grandeurnature .

Durant ce séminaire, nous avons eu une météo et un accueil superbe à Autrans. Je me suis dit : pourquoi pas randonner dans le Vercors cet été avec les enfants ! J’ai été agréablement surprise de la découverte de ce plateau. On ne s’imagine pas toute la diversité des paysages qu’il peut y avoir…

Puis, c’est le Papa, Loïc, qui a pris les rênes pour la planification des vacances :

J’ai fait une recherche sur Internet pour un séjour dans le Vercors alliant la marche, la détente et la découverte. Google m’a renvoyé sur votre site Internet. Les infos et le descriptif du séjour étaient claire, simple et précis. J’ai discuté avec Julie pour le détail du séjour. Elle a pu adapter le séjour selon nos envies. Le plus, c’est que vos bureaux sont basés dans le Vercors, vous connaissez donc le terrain et pouvez nous conseiller au jour le jour.

Ce séjour est notre troisième randonnée organisée avec les enfants. Nous avons déjà fait le Tarn et Le Queyras, mais c’est la première fois que nous partons sans âne…

Comment s’est déroulé ce séjour ?

Tout c’est très bien passé et nous avons eu une fabuleuse météo !

Nous avons surtout aimé la diversité. Nous avons dormi dans des refuges, auberges et gîte. Chacun avec son attrait spécifique :

  • Jour 1 : Le gîte de la Molière; plutôt sommaire, mais possède une vue magnifique et propose de la très bonne nourriture. Un stage de chant était aussi organisé lors de notre passage, nous avons pu profiter des chanteurs !
  • Jour 2 : l’Auberge des Allières avec un très bon accueil pour les enfants. À notre arrivée, nous avons eu la surprise d’assister à un Concert de Jazz Manouche dans un bel esprit de randonneur. Tout a bien été rythmé pour les enfants car le concert ne s’est pas terminé tard. A 21h tout était plié !
  • Jours 3 et 4 : Nous avons dormi à l’Essendole. L’accueil par notre hôte Nathalie a été très chaleureux. Son compagnon Marc nous a initié à la Cryothérapie : nous avons tous pris un bain d’eau glacée dans l’abreuvoir ! La nourriture était top.

Nous avons vécu un moment exceptionnel lors de notre “Dîner Face aux Alpes” (Une randonnée guidée en fin d’après-midi, un dîner en plein air au soleil couchant, puis un retour sous les étoiles).  Laurent, notre guide est venu nous chercher à 16h pour nous accompagner sur une marche de 2h jusqu’au plateau des Ramées. Un temps et une vue splendide nous attendaient ! Nous sommes restés de 18h30 à 21h30, le temps d’admirer le paysage et de manger. Au menu : un superbe apéro avec des crudités, du houmous et du chorizo de la ferme, puis une fondue et pour finir un dessert composé d’une compotée et d’un muffin moelleux, le tout réalisé par le chef cuisinier d’Arcanson. Un régal ! Les enfants ont adoré redescendre à la frontale jusqu’à la voiture qui nous ramenait à notre hébergement pour la nuit !

Pour ce qui est du niveau de difficulté, il a été fidèle à ce qui a été annoncé. Nous nous sommes préparés avec la lecture du roadbook et des cartes IGN que vous nous avez envoyé avant notre départ. Et, à notre arrivée au Gîte, nous avons pu peaufiner toutes nos étapes avec Sébastien.

Pour les enfants, la difficulté n’était pas sur le niveau physique mais dans la volonté et la motivation de marcher tous les jours.

Et puis nous avons prolongé notre séjour pendant 3 jours au Gîte/Hôtel Arcanson. Nous avons pu profiter de la piscine de Méaudre, des fermes accessibles à pied, du Filambule… Nous avons tellement été occupé que nous n’avons pas eu le temps de visiter Autrans !

Les mots des enfants…

Violette, 7 ans :

J’ai adoré :  le bain à bulles (l’Espace Détente d’Arcanson), quand il y avait des descentes, le Refuge des Allières, un bon repas avec une salade et crème brûlée; en plus il y avait une copine du même âge que moi…
En fait, j’ai tout aimé

Simon, 9 ans :

Ce que j’ai préféré ? le Jacuzzi et la douche froide (toujours l’Espace Détente d’Arcanson). J’ai aimé tous les paysages, toutes les marches, tous les piques-niques, voir aussi les vaches à la Ferme des Colibris, aller à la piscine de Méaudre et faire le Filambule (www.filambule-vercors.com) et les lits à Arcanson sont très confortables.

  • Le TOP 1 : Arcanson parce qu’on y mange bien !
  • Le TOP 2 : L’Auberge des Allières car on y mange bien aussi !”

Pour en savoir plus sur ce séjour :

Voici quelques photos de leur repas face aux Alpes :

vercors-petit-paradis-vagabondages-dexception-rando-a-pied-liberte-sejour-itinerant-1 vercors-petit-paradis-vagabondages-dexception-rando-a-pied-liberte-sejour-itinerant-2 vercors-petit-paradis-vagabondages-dexception-rando-a-pied-liberte-sejour-itinerant-3 vercors-petit-paradis-vagabondages-dexception-rando-a-pied-liberte-sejour-itinerant-4